Assistant/e en médecine vétérinaire OFFT

 

Description du métier

Le/la AMV se charge du secrétariat du cabinet, accueille les clients avec leurs patients, assiste le médecin pendant les interventions (traitements et opérations), procède de manière indépendante à des analyses en laboratoire ainsi que des consultation radiologiques et se charge également des soins et de l'alimentation des animaux.

 

Objectifs

Les apprenants disposent des connaissances et compétences en matière de médecine vétérinaire, d'administration et de culture générale qui leur permettent de réussir l'examen de fin d'apprentissage et de se maintenir dans les situations quotidiennes.

 

Mode de formation

Depuis l'introduction du règlement de l'OFFT (1995), la formation, sous forme de cours professionnels intercantonaux (enseignement théorique) et de cours interentreprises (enseignement pratique), est proposée au sein des

L'apprentissage pratique s'effectue au sein du cabinet. La formation débute en août et dure 3 ans (apprentissage au sein d'un cabinet, 1 jours de cours professionnel par semaine et 1 cours interentreprises par mois).

 

Conditions d'accès

Le métier du/de l'Assistant/e en médecine vétérinaire exige en dehors du plaisir de travailler avec des animaux surtout des compétences au niveau du travail en équipe, un esprit d'ordre ainsi qu'une faculté de compréhension (intuition). L'âge minimal de 16 ans devrait être atteint au moment de l'établissement du contrat d'apprentissage. L'inscription dans l'école professionnelle s'effectuera suite à la conclusion du contrat.

 

Branches d'enseignement

École professionnelle: Biologie, Chimie, Physique, Mathématique, Anatomie/Physiologie/Terminologie, Pathologie, Médecine/Anesthésie, théorie de laboratoire, Radiologie, Alimentation, Connaissance des races/Comportement, Communication, Informatique/Traitement de texte, Culture générale, Sport
Cours interentreprises: Aide en consultation, Hygiène, Laboratoire médical, Radiologie, Situations d'urgence/premiers secours

 

Coûts

Cette formation est subventionnée par l'État et les cantons. Aucun frais de scolarité n'est perçu à l'exception du matériel scolaire.

 

Certificat

Certificat fédéral de capacité (CFC) d'assistant/e en médecine vétérinaire.